Catalogue France 1988
 
 
En 1988, Hasbro France distribua les Dragonautes (nom français des Beastformers) pour la seconde année. Ce fut également la dernière année de distribution. Ce catalogue était fournit aux revendeurs afin de leur présenter les objets disponibles durant l'année. Vous pouvez remarquer que Les Dragonautes ont leur propre section dans le sommaire. Ils n'étaient pas assimilés aux Transformers comme ce fut le cas au Japon.
 
 
Qu'y-a-t'il dans le catalogue ?
Allons directement aux pages 48-49 pour voir ce que les petits français pouvaient trouver dans leurs magasins en 1988. Les Dragonautes étaient présentés par ce texte :
"Une toute nouvelle collection.
Le jeu reste le même et devient contagieux en 1988. Feu! Eau! Bois!
Avec pour 1988 :
Les Dragonautes Série 2 avec parmi eux le fantastique Guerrier du Soleil.
Les Guerriers de l'Ombre avec leurs nouveaux badges de cristal et leurs Chariots de Bataille.
Les Dragonautes - Le combat pour rire!"
 
Premièrement sont présentés les 12 "guerriers de l'ombre" ("shadow warriors" aux Etats-Unis). Il s'agit des figurines #77 à #88.
Le texts dit :
"Une nouvelle race de Dragonautes à collectionner et à échanger entre copains: Les Guerriers de l'Ombre.
La force de chaque guerrier est révélée grâce à un badge spécial en cristal inséré sur la poitrine du Dragonaute.
Lorsque l'on tient celui-ci face à la lumière, l'une de ces 3 forces apparait sur le badge: Feu, Bois ou Eau.
Il existe 12 Guerriers de l'Ombre différents livrés par 2 sous emballage blister, chacun ayant des bras articulés ainsi que sa propre arme."
Sur l'autre page se trouvent les "Chariots de Bataille" ("Battle Chargers" aux Etats-Unis). Il s'agit des figurines #89 à #100.
Le texte dit :
"Ces véhicules deviennent chariot pour les Dragonautes et se transforment en paquetage dorsal qu'ils peuvent facilement transporter.
Le panneau avant se détache pour former un bouclier utile dans le combat au corps à corps.
Au total douze véhicules non-motorisés, chacun avec son Guerrier de l'Ombre Dragonaute."
 
Pour finir nous trouvons les Dragonautes Serie 2. Il s'agit des même figurines que celles de la série 2 américaine, #29 à #52.
Le texte dit :
"Parmi ces 24 nouveaux personnages se trouve le plus fort des Dragonautes: Le Guerrier du Soleil.
Son emblème à cristaux liquide l'emporte sur le Feu, le Bois et l'Eau."
 
Autres éléments intéressants
Le catalogue nous apprend de nombreuses autres choses. Il y a par exemple les réferences (#5303 pour les Guerrier de l'Ombre en blister double, #5315 pour les Chariots de Battaille et #5301 pour les Dragonautes Série 2), le type d'emballage (blister pour les trois références), la taille de chaque carte et le nombre de blisters dans chaque cartons (48 blisters). A la fin du catalogue se trouve le plan média pour chaque gamme durant l'année 1988. Les Dragonautes Serie 1 et Serie 2 étaient prévus pour Février et Mars 1988 tandis que les Guerriers de l'Ombre étaoent prévus pour Septembre. Il n'y avait aucune publicité ou promotion prévue pour les Dragonautes cette année là.
 
  Sylvain