1988 Pre Toy Fair
 
 
Les catalogues Pre Toy Fair sont des catalogues annuels distribués aux représentants et aux magasins de jouets américains. Ils montrent les jouets qui seront disponibles dans le courant de l'année. Ces catalogues sont remplis de protitypes et certains des objets présentés à l'intèrieur ne sont finalement pas distribués.
 
 
Qu'y a-t-il dans le catalogue ?
En 1988 les Battle Beasts entrent dans leur deuxième année de distribution aux Etats-Unis. Les premiers Battle Beasts (ceux avec le symbole sensible à la chaleur) n'apparaissent plus du tout dans le catalogue. Ils sont remplacés par une production entièrement consacrée aux Laser Beasts.
Sur la première page se trouve Battle Beasts "Crystal Creatures". D'après la photo il s'agit des figurines #77 à #88. Le nom "Crystal Creatures" apparait seulement dans ce catalogue et sera remplacé plus tard par "Shadow Warriors".
Le texte dit :
"Une nouvelle espèce d'animaux vient d'arriver, prêt pour le combat! La force de chaque guerrier est révélée grâce à un badge spécial en cristal. Lorsque l'on tient celui-ci face à la lumière, il révéle la force du guerrier: FEU, BOIS ou EAU! Chaque 2-pack inclue deux guerriers avec arme et bras articulés!"
Sur l'autre page se trouvent les Battle Beasts "Battle Charger Vehicle Asst.". Il s'agit des figurines #89 à #100.
Le texte dit :
"Les enfants peuvent réaliser leurs propres scène de bataille dans la jungle grâce à ces véhicules d'action! Les vehicules se transforme en sac-à-dos pour être facilement portés sur le dos des animaux! Chaque animal est vendu avec son propre bouclier qui joue un rôle double. Il peut aussi bien être porté dans la bataille ou devenir une part intégrante de l'armement du véhicule! Tout les véhicules sont vendus avec une figurine prête au combat avec son propre bouclier, une arme, et des bras articulés!"
 
Et enfin sont présentés les Battle Beasts "Motorized Vehicle Asst". il s'agit des figurines #101 à #112. Chacune vendue avec un véhicule motorisé. il y a seulement 4 véhicules mais chacun disponibles dans 3 couleurs pour un total de 12 véhicules.
Le texte dit :
"Les Dragonautes foncent dans l'action avec 12 puissants véhicules d'assaut entièrement nouveaux. Les enfants actionnent chaque véhicule en le tirant vers l'arrière, puis en le regardant partir! Chaque véhicule inclue une figurine avec bras articulés, badge de cristal et une arme!"
 
Differences entre les Etats-Unis et le Japon
Ils existent de nobreuses différences entre les objets présentés ici et ceux disponibles au Japon.
La première et la plus importante est la couleur des véhicules motorisés. Au Japon trois parmis les quatre furent disponibles chacun avec une figurine spécifique. La figurine #103 était vendue avec le véhicule à la forme d'aigle dans la couleur rouge, la figurine #109 était vendue avec le véhicule à la forme de rhinocéros dans la couleur verte et la figurine #112 était vendue avec le véhicule à la forme de requin dans la couleur bleu. Le quatrième véhicule (celui en forme de foreuse) pouvait être trouvée au Japon en marron (punch box), en bleu (punch box également), en or (Versus Set) ou en jaune (par correspondance).
Ici les quatres véhicules sont présentés dans trois couleurs : bleu (EAU), jaune (FEU) et marron (BOIS).
 
Les autres différences consistent en la couleur des armes des 12 dernieres figurines. Elles sont grises au lieu de la couleur jaune sable des exemplaires japonais. Les yeux de certaines figurines diffèrent aussi mais ceci n'est pas très visible sur les photos.
 
Conclusion
Ce catalogue est rempli d'informations. Mais maintenant de nombreuses questions apparaissent pour les collectionneurs Dragonautes :
Les photos ne présentent que des exemplaires de figurines sorties de leurs emballages. Le seul blister présenté sur la première page est un blister de la première série de 1987. Donc existe-t-il des emballages marqués "Crystal Creatures"?
Les 12 dernières figurines n'ont jamais été vues dans des emballages américains. Ont-elles été annulées avant le Toy Fair de 1988 ? Ou bien ont-elles été distribuées en petites quantités dans peu d'endroits aux Etats-Unis ?
Un Dragon Sea Horn "Battle Charger" en amballage américain a déjà été trouvé : Cela signifie-t-il que les 12 furent vendus aux Etats-Unis ? Ou bien s'agissait-il d'un prototype pour le Toy Fair de 1988 ? Mais dans ce cas cela signifie que les "Battle Chargers" ont été présentés lors du Toy Fair, et donc probablement les 12 derniers figurines aussi.
 
Je suppose que la gamme Dragonautes ne nous a pas encore dévoilé tous ces secrets. Si vous avez des informations supplémentaires sur ce Toy Fair de 1988 ou si vous avez déjà vu aux Etats-Unis des objets de la seconde page, contactez moi s'il-vous-plait (beastformers@free.fr).
 
  Sylvain (text) & Krista (scans)